Tiny House historique et définition :
Plusieurs évènements marquants au États Unis sont à l’origine du phénomène de la Tiny house partant d’une réflexion générale sur la dimension de l’habitat.
La prise de conscience de l’impact de plus en plus important que prenait l’habitat sur l’environnement avec une constante, une croissance exponentielle de la surface des maisons. La taille moyenne constatée des maisons aux États Unis était de 165 m2 en 1978 passant à 230 m2 en 2007.
L’ouragan Katerina mit au défi les autorités américaine face au besoin de relogement, ont créé alors pour y répondre un modèle de maison bois appelé « Katrina Cottage » de 29 m2. Ce concept séduit rapidement les propriétaires de camping qui voient là un habitat compact réunissant les critères de confort similaires au besoin d’une clientèle en villégiature.
Cette réflexion sur l’habitat prit encore plus d’ampleur avec la crise des « surprimes » qui débutât 2007ou bon nombre de propriétaires ne purent rembourser leurs prêts en cours et les obligeants à concevoir un mode de vie différent dans une surface habitable plus petite.
Cet habitat répond aux différents besoins tel qu’un bureau ou atelier, la mobilité de la structure permet d’offrir une solution logistique pour ceux qui travailleraient en mission en « temps partagé ».
Son utilisation est celle d’un habitat destiné aux loisirs ou un choix délibéré d’opter pour un cadre de vie autre dans une structure ou les maîtres mots seraient « cela m’est-il vraiment nécessaire ! » et le « consommer mieux » une devise en même temps qu’une nécessité. Le superflu n’a plu sa place, on fonctionne avec le minimum pour une vie plus apaisée.